top of page

Les Actions du CMM

Les statuts du Cluster Maritime Martinique visent trois objectifs :

 

  • La promotion et la défense des activités maritimes et marines de la Martinique et d’activités connexes,

  • L'étude de leurs possibilités de développement,

  • Mener toutes actions dans les champs d’interventions de ces activités et notamment : transport de marchandises et de passagers, nautisme, pêche, recherche et protection marine, port et services portuaires, formation et emploi maritime, financement maritime, construction et réparation navales et énergies renouvelables

 

Pour atteindre ses objectifs, le Cluster Maritime Martinique propose de mettre en place 3 vecteurs à l'instar du Cluster Maritime Francais : communication institutionnelle, synergies opérationnelles et actions d'influence.

 

 

COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE

 

Le CMM a développé un vaste réseau et s’appuie sur les moyens de communication sociaux et professionnels pour promouvoir l’économie maritime, le dynamisme et l’excellence de ses membres, et défendre les dossiers stratégiques du secteur.

 

  •  Brochure (à venir)

Outil d’information et d’analyse business, la brochure annuelle présente dans son ensemble et par filière les données de l’économie maritime, tout en assurant la promotion de ses membres, de leurs produits et services. Diffusée très largement et disponible en libre téléchargement, elle est LA carte d’identité du maritime Martinique.

 

SYNERGIES OPERATIONNELLES

 

Le CMM suscite les rencontres entre professionnels que rassemblent des enjeux et intérêts communs autant que les valeurs du maritime :

 

  • Groupes synergie

Proposés par les membres, les groupes synergie traitent des problématiques et dossiers déterminants, à la fois transversaux et au coeur de leur business. Ils ont tous un objectif opérationnel : recommandations et propositions défendues et suivies, création de consortiums industriels, structuration de filières, et toute autre action qui contribue aux objectifs communs de la « place maritime martiniquaise ».

 

  • Afterwork du Cluster (à venir)

Les "afterwork" assurent la mise en relation des acteurs économiques, institutionnels et politiques. Réunissant ses membres, ils favorisent l’esprit d’équipage et les solidarités de tout le secteur, et facilitent le business.

 

ACTIONS D'INFLUENCE

 

Les actions d’influence sont menées au profit des membres du CMM et à leur demande ou au profit de l’ensemble de la communauté maritime. Entreprises pour la défense et la promotion de dossiers stratégiques, elles permettront au CMM d’être reconnu comme représentant l’intérêt général de l’économie maritime et comme défenseur efficace des dossiers particuliers de ses membres (lorsqu’ils s’inscrivent dans l’intérêt général).

 

  • Un interlocuteur neutre

La force du CMM réside notamment dans sa neutralité : son budget ne dépend d’aucune subvention publique et n’est composé que des cotisations de ses membres. Cette indépendance lui confère une véritable crédibilité et une liberté indispensable aux actions d’influence.

 

  • Un interlocuteur privilégié pour les décideurs

Le CMM entretient un dialogue permanent, ferme, pédagogique et constructif avec les Pouvoirs Publics. Il contribue ainsi à imposer le maritime dans le paysage économique et social et à faire aboutir des dossiers-clés.

 

bottom of page